5 accords Chablis-USA


5 accords Chablis-USA

Et oui la terre des Hommes libres et braves, celle qui nous a apporté McDonalds mais aussi certains des meilleurs plats au monde. Certains d’entre vous savent que c’est aux Etats-Unis que j’ai très tot décidé de travailler d’une manière ou d’une autre dans le monde du vin. Un article sur les vins de Chablis et des marriages avec des plats que seuls les américains savent exécuter à la perfection était donc inévitable. Comme d’habitude pas de nom de producteurs mais uniquement des styles que vus pourrez rechercher où que vous soyez.

  1. Homard du Maine. Nous avons déjà parlé homard dans un article précédent. Que choisiriez vous pour s’accorder avec la richesse savoureuse du homard? Dans un sens vous pourriez choisir un Chablis Premier Cru encore jeune vigoureux et fruité qui apportera une touche de minéralité. D’un autre côté si vous choisissez de faire griller votre homard dirigez vous vers un Chablis Premier Cru ou un Chablis Grand Cru un peu plus vieux, avec une touche de bois et des notes de fruits plus riches.
  2. Chaudron d’écrevisses: Un choix avant tout lié au coté généreux de ce plat mais aussi et surtout parce qu’il est impératif de la partager. La chair de l’écrevisse est plutôt subtile et délicate. Le mélange d’épices et d’herbes aromatiques les amène pourtant vers un monde beaucoup plus savoureux. Essayons de préserver cette ambiance en choisissant un Chablis que vous pourrez effectivement partager. Je choisirais un jeune Chablis insolemment fruité afin d’avoir à la fois une puissante juteuse et beaucoup de fraicheur. Alternativement une version plus riche, plus douce avec une touche de bois pour arrondir les angles fera tout aussi bien l’affaire.
  3. Poulet frit: Dans ce cas je ne parle pas de la version épicée et même trop épicés. Il vous faut à la fois gérer le mode de cuisson qui n’est pas des plus light et les saveurs de poulet. Je choisirais généralement un vin sec, tendu et droit afin de trancher dans le gras de la friture ce qui ne s’accorderait sans doute pas avec le poulet qui nécessite un peu plus de corps. Vous aurez donc besoin d’un Chablis Premier Cru qui n’est pas trop minéral, sorti de ses premières années afin d’être moins anguleux tout en gardant un peu de vigueur, une maturité aromatique et même les premiers signes d’évolution afin d’accompagner un poulet en général très savoureux et juteux.
  4. Clam Chowder: une sorte de soupe de palourdes vraiment délicieuse. Essayez de trouver un Chablis vieilles vignes avec juste une note de bois afin d’avoir de la densité, de la richesse mais toujours un peu de finesse et très peu d’acidité afin que le vin n’entre pas en conflit avec le coté crémeux de la soupe.
  5. Tourteau: Bienvenue sur la côte ouest! Un mariage simplement évident pour toute la gamme Chablis. Toujours est-il que je choisirais un Chablis classique, pas d’élevage complexe, pas de bois afin de garder des notes acidulées d’agrumes ou de pomme verte ou peut être un Chablis Premier Cru un peu plus complexe mais toujours jeune, minéral et fruité.

Il est 1 commentaire

Add yours