5 accords locaux pour les vins de Chablis


5 accords locaux pour les vins de Chablis

Et par local j’entends bien des accords entre Chablis et des mets/plats Bourguignons. La liste de mets est suivi d’un style de Chablis que vous pourrez demander au restaurant ou chez un caviste (ou en GD si vraiment …). Du coup pas de nom juste des styles afin que vous trouviez le vin qu’il vous faut.

  1. Gougères: Pate à choux et fromage … il s’agit sans doute de l’un des “plats” Bourguignons les plus iconiques. Parfaites en snack elles sont généralement servies à l’apéritif et font toujours partie d’un buffet Bourguignon. Toute la gamme des vins de Chablis peut sans aucun problème faire l’affaire. Laissons tout de même de côté les Chablis Premier Cru et Grand Cru pour le moment afin de les réserver pour des mets plus complexes. La fraicheur et la droiture d’un Petit Chablis ou d’un jeune Chablis couperont nettement dans le coté beurré de la gougère. Vous pouvez aussi rechercher un Chablis plus généreux, fruité et rond pour contre balancé le côté salé du fromage.
  2. Jambon persillé: Servi en petit cube à l’apéritif ou en morceaux sur une salade pour un entrée il s’agit d’une spécialité qui s’accordera parfaitement avec tous les vins de la gamme. J’oublierais simplement les vins les plus tendus et minéraux pour rechercher un Chablis plus fruité, rond et riche ou un Chablis Premier Cru pour accompagné le côté à la fois charnu et herbeux du jambon.
  3. Andouillette de Chablis: Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas cette spécialité voici un rapide descriptif de ce que nous pourrions appeler saucisse de tripes. L’intestin donne la forme de tube et le reste … vous avez compris. Il s’agit d’un met riche en saveur, relativement épicé que vous pouvez déguster aussi bien froid que chaud mais il vous faudra un peu de puissance afin que le vin ne se fasse pas dominer. Un Chablis de caractère avec beaucoup de concentration peut fonctionner je pense notamment à un vin fruité, d’une belle maturité et même à une touche de bois un Chablis Premier Cru s’en sortira très bien grace à sa complexité. Demander alors un vin à la minéralité terrienne ou un vin riche, puissant et d’une belle maturité.
  4. Escargots: si vous n’avez jamais essayé les escargots vous passez sans doute à côté d’une belle expérience. Il sont souvent servis dans leur coquille avec beaucoup de beurre, d’ail et de persil, n’ont finalement pas vraiment de gout et peuvent être un peu caoutchouteux. Il peuvent aussi être exquis quand ils sont préparés avec un peu d’attention et de respect. Les escargots deviennent alors tendres presque fondant avec de subtiles arômes minéraux terriens. Je les prépare souvent avec une touche de curry ou un peu de lard et de sauge. La façon dont vous les servez va être déterminante pour le choix de vin. Je partirais volontiers sur un Chablis ou un Chablis Premier Cru plutôt rond et puissant ou un Chablis Premier Cru plus vieux qui a eu le temps d’évoluer vers des arômes de sous-bois, de beurre ou de champignons.
  5. Jambon au Chablis: Pour un plat si typiquement Chablisien chacun vous proposera sa recette personnelle. La base reste du concentré de tomates, des échalotes, de la crème et du Chablis. En plat riche et crémeux rien de jeune, fringuant et frais ne conviendra vraiment. Il vous faut trouver un Chablis, Chablis Premier Cru ou Chablis Grand Cru généreux, charmeur, rond et riche plutôt que frais et très minéral. Des vieilles vignes, une touche de bois un millésime plus ancien devraient vous garantir un bel accord.

Il est 1 commentaire

Add yours