5 accords traditionnels pour les vins de Chablis


5 accords traditionnels pour les vins de Chablis

Et par traditionnels j’entends bien ceux avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper. La liste de mets est suivi d’un style de Chablis que vous pourrez demander au restaurant ou chez un caviste (ou en GD si vraiment …). Du coup pas de nom juste des styles afin que vous trouviez le vin qu’il vous faut.

  1. Huitres: Dois je vraiment m’étendre sur le sujet? Il s’agit sans doute du met parfait pour Chablis. Soyons tatillon et nous pourrions alors partir du principe que tout est naturellement bien plus compliqué et qu’il existe autant de types d’huitres que de styles de Chablis. Gardez simplement en tête que la minéralité que vous allez retrouver dans tous les vins de Chablis devrait faire de tout accord huitres-Chablis un accord au moins intéressant.
  2. Coquillages, crustacés et fruits de mer: En quinze de dégustation assidue de Chablis je garde un très bon souvenir d’un accord: un carpaccio de St Jacques, zest de citron vert et goutte de sauce soja accompagné d’un Chablis de cuvée à la fois fruité, riche et plein de maturité. En fait, je pourrais aussi évoquer quelques moules cuites à la vapeur accompagnées d’un Chablis plutôt classique sur la fraicheur aux arômes de poire. Peut être même encore la fois où des galettes de crabes pleines d’herbes aromatiques sont arrivées sur table en même temps qu’un Chablis Premier Cru droit, frais et riche.
  3. Poisson: Un choix évident, vraiment? Juste parce que nous parlons de vins blanc ne veut pas dire que l’accord poisson sera bon. Je pourrais d’ailleurs vous faire gouter quelques rouges qui feront aussi bien sinon mieux l’accord. Mais parlons Chablis. La première question est quel type de poisson: maigre ou gras? La deuxième question est comment est-il préparé: poché, grillé, cru, frit, … Enfin allez vous le servir avec une sauce, une crème, des épices, … Alors comment choisir? Les plus maigres et simplement préparés des poissons s’accommoderont d’un Chablis ou d’un Chablis Premier Cru plutôt jeune à la personnalité minérale, fruitée aux relief d’agrumes. Les plus gras, plus riches et plus saucés demandent la complexité, la profondeur et les strates aromatiques d’un Chablis Premier Cru, d’un Chablis Grand Cru ou encore peut-être d’un Chablis de cuvée.
  4. Champignons: Quelques champignons, un peu de beurre, une touche d’ail, un bouquet de persil et un verre de … Chablis Premier Cru ou Chablis Grand Cru un peu âgé. Avec le temps ces deux vins vont naturellement évoluer vers des arômes de sous-bois, de mousse, de mousseron et de beurre qui se marieront à la perfection avec les champignons.
  5. Fromage: Oui du blanc avec du fromage, l’idée fait de plus en plus son chemin … enfin. Essayez des fromages de Bourgogne comme l’Epoisses, le Soumaintrain et des fromages de chèvre (Vézelay, Charolais, …) mais n’omettez pas un Comté ou un Crottin de Chavignol qui feront tout aussi bien l’accord. Pour le plus jeunes, frais et légers cherchez un Petit Chablis, Chablis ou Chablis Premier Cru jeune, fruité et vigoureux. Pour les plus affinés, plus puissants et disons plus coulants demandez un vin qui aura à la fois du mordant, de la profondeur et de la complexité comme un Chablis Premier Cru ou un Chablis Grand Cru avec quelques années.

Il est 1 commentaire

Add yours