5 choses que vous ne devriez jamais marier avec un Chablis


5 choses que vous ne devriez jamais marier avec un Chablis

Et croyez moi j’ai essayé dur de trouver une façon ou une autre d’accorder Chablis et les mets suivants en essayant des types, des styles ou des millésimes différents mais rien n’y a fait. Toujours est-il que plutot que de simplement lister ce qui ne fonctionne pas je vous donnerai quelques alternatives locales qui fonctionnent à merveille.
Roquefort: Trop salé, trop typé, trop fort même un merveilleux Chablis Grand Cru ne fera que se débattre face à ce fromage. Un Ratafia blanc en revanche apportera un fruité et une rondeur qui fonctionneront très bien et qui surprendront vos invités.
Boeuf: peut importe la pièce ou la cuisson ça ne fonctionne pas. La bonne nouvelle est que Chablis n’est pas la seule merveilleuse appellation produite en Bourgogne vous pouvez donc vous rabattre sur un magnifique Pinot Noir droit et frais pour un carpaccio, riche et complexe pour un boeuf Bourguignon ou une viande grillée.
Plat très-trop épicé: à vous de juger car jusqu’à un certain point la finesse Chablisienne peut encaisser les épices. Passé ce point l’intensité des épices anéantira votre vin ou votre vin intensifiera la chaleur des épices sur une bouche inconfortable. Préférez un Crémant de Bourgogne et plus particulièrement un Blanc de Noir ou un rouge puissant et charnu pour encaisser les épices.
Sauces à base de vin rouge: ce qui veut dire ni boeuf Bourguignon, ni coq au vin, ni oeufs en meurette … bien entendu! Evidement un vin rouge est ce que vous recherchez. Beaucoup disent que vous devez utiliser en cuisine le vin que vous destinez au service … il existe tout de même des exceptions … ne vous sentez pas obligé de cuisiner avec un Premier Cru ou un Grand Cru de Bourgogne quand un régional fera très bien l’affaire (à moins que le prix ne vous pose pas de problème).
Desserts: une fois encore j’ai essayé encore, encore et encore entre chocolat, tarte fine et salades de fruit peu ou pas sucrée. je n’ai pas encore trouvé un dessert et un Chablis qui s’accordent bien. Un pinot noir Bourguignon riche, dense, fruité et puissant peut accompagner une dessert chocolaté et un Crémant de Bourgogne un peu vineux feront l’affaire sur une dessert peu sucré aux fruits. Enfin un Crémant de Bourgogne rosé est aussi une bonne alternative pour les desserts moins sucrés.

Il est 1 commentaire

Add yours