5 plats du Royaume Uni à essayer avec un Chablis


5 plats du Royaume Uni à essayer avec un Chablis

Bon, ce n’est pas vraiment l’issue à laquelle je m’attendais ou que j’espérais. Si vous me connaissez vous savez combien j’aime le Royaume Uni et que j’y ai passé tellement de temps que je me sens un peu Grand Breton. Du coup aujourd’hui cet article accords-mets vins de Chablis est dédié au Royaume Uni. Comme d’habitude pas de nom de domaines mais des styles afin que vous puissiez trouver un Chablis qui convient. Une dernière chose, je ne vais parler que des plats traditionnels, connus et que vous pouvez trouver de partout ou presque. La cuisine de l’autre côté de la Manche a pourtant bien plus à offrir tant par son côté inventif que par des racines terriennes et maritimes.

  1. Fish & Chips: Bien entendu le fameux Fish & Chips est très proche de l’accord parfait. Pensez poisson, pâte à frire et friture. Un Chablis frais, fruité et tendu tranchera dans le gras pour faire s’épanouir le côté iodé du poisson et vous savez que cela fonctionne très bien avec la minérailté Chablisienne.
  2. Fisherman’s pie: Etant entouré par les eaux le Royaume Uni a probablement l’une des meilleures sélection de poisson et si je ne vous recommanderai pas d’utiliser les filets pour le préparation de ce plat le résultat est tout de même toujours crémeux, riche et savoureux. Un Chablis Premier Cru avec un peu de puissance, une touche de bois et même quelques années sera un partenaire presque onctueux.
  3. Cornish pasty/Pork pie: Pas très loin du pâté en croute ces petits repas en croute demandent seulement la simplicité d’un Petit Chablis. Naturellement suivant la complexité de votre Pork pie, car il existe des versions gourmets qui nécessitent sans doute une Chablis Premier Cru ou un Chablis Grand Cru, vous devrez faire un choix mais pour la version classique un Petit Chablis vigoureux, jeune, et fruité sera parfait.
  4. Anguille en gelée: J’imagine que ce n’est pas vraiment ce qui va le plus vous attirer mais les anguilles en gelée accompagnent à la perfection un Chablis Premier Cru terrien, légèrement fruité et parfaitement équilibré entre puissance et tension.
  5. Kippers: fumés, riches et iodés, les kippers sont pleins de saveurs. Le genre de saveurs qui auront besoin d’un vin à même d’être à leur hauteur.Vous avez donc le choix entre un Chablis Premier Cru ou un Chablis Grand cru qui apporteront soit une densité fruité soit les notes fumées d’un plus vieux millésime élevé en fûts.

Il est 1 commentaire

Add yours