5 qualités indispensables d’un Caviste


5 qualités indispensables d’un Caviste

le travail: sans surprise ce travail dont une passion est souvent à l’origine fait rêver toute personne extérieure. La réalité veut qu’avec la fonction viennent des horaires larges, des taches administratives laborieuses, une ouverture le weekend, de la manutention, du rangement, du nettoyage, … à vous de voir si la chance de travailler grace à sa passion pour le vin contrebalance cet univers peut-être moins passionnant.
le sens du contact: et oui je parle bien de savoir toucher amateurs, connaisseurs et autre clients potentiels. Enfin savoir toucher oui, mais uniquement la corde sensible. C’est bizarre à quel point un côté trop tactile a plutôt tendance à faire fuir les clients même s’ils sont amoureux de la Bourgogne et de Chablis.
connaitre ses limites: dire non c’est aussi rendre service et de temps en temps malgré l’étendue des connaissances et une sélection de vins plutôt exceptionnelle il arrive de ne pas pouvoir répondre à une demande il faut alors savoir avouer ses limites plutôt que de vendre à tout prix cette bouteille de Chablis Grand Cru qui, vous le savez déjà, ne conviendra pas.
l’amour du goût: l’amour du goût passe avant tout par la pleine conscience que chacun a ses préférences et que devant les goûts de chacun la plus grande retenue est de mise. Ainsi si un Meursault terriblement minéral fait vibrer ou qu’un Chablis Grand Cru extrêmement boisé met en émois il faut avant tout trouver les vins qui conviennent au client. Dans la sélection ce n’est pas le goût du caviste qui compte (bon un peu quand même) mais sa capacité à choisir pour les autres.
parler plusieurs langues: ca ne veut pas forcément dire parler Anglais, Espagnol, Russe et Japonais, quoique parler Anglais me parait simplement indispensable à Chablis, mais ça veut aussi dire parler aussi bien techniquement qu’avec sensibilité d’un vin, bref trouver le discours qui fait vibrer.

Pour vous quelles sont les qualités indispensables d’un Caviste?

Facebook: https://www.facebook.com/ChablisWine
Twitter: https://twitter.com/SChablis
Youtube: https://goo.gl/pMCGGv
www.SChablis.com

Il est 1 commentaire

Add yours