5 questions que vous devez absolument poser à un caviste


  1. Comment faites-vous votre sélection? Bien entendu il est impossible de qualifier une manière de faire sa sélection de bonne ou mauvaise. Certaines réponses à cette question vous plairont et d’autres vous plairont moins. Voici toutefois quelques réflexions que vous risquez d’entendre: « Je goute, goute encore goute toujours » « Je rencontre chaque vigneron que je sélectionne » « Je reçois les vins sélectionnés par une plateforme de vente ou une maison mère » « Je n’en sais rien je travaille juste ici » « Je demande aux viticulteurs de m’envoyer des échantillons afin de tout pouvoir déguster au même moment ». Finalement laquelle de ces réponses vous correspond le mieux?
  2. Avez-vous des millésimes un peu plus anciens cachés quelque part? En voila une bonne question. Certaines boutiques/caves qui ne peuvent pas tout placer de manière évidente ou pour de simples raisons de qualité de garde préfèrent mettre certaines références à l’abri. N’hésitez jamais à demander si certains millésimes ou mêmes vins/vignerons sont disponibles mais un peu cachés.
  3. Pouvez vous m’aider à trouver un vin pour une occasion, un menu, un budget, …? En tant que professionnels notre job ou du moins mon travail tel que je le conçois est de trouver le vin qui vous convient. Bien entendu j’adore vendre les bouteilles qui sont un peu plus chères mais si vous n’avez pas besoin d’un Echezeaux à 181€ je ne l’évoquerai même pas. Soyez prêts. Venez avec des questions, des besoins, une idée de style que vous appréciez, un nom qui vous fait envie, l’occasion ou le menu que vous avez en tête et je ferai en sorte que vous trouviez le vin qui vous convient. Et le budget dans tout ça? Pour le budget n’hésitez pas à donner votre limite. Tout le monde ne peut pas ou n’est pas prêt à avoir un budget vins ou à envisager de dépenser plus de X€ pour une bouteille du coup je m’engage à trouver le meilleur rapport qualité/prix/plaisir pour vous. Et si je ne le trouve pas alors je vous dirai que je ne sais pas faire et peut-être même que je vous aiguillerai vers un autre lieu.
  4. Pouvez vous m’en dire plus sur ce vin, ce qu’il a de spécial, comment il est vinifié, élevé, …? Il existe un lien très étroit entre cette question et la toute première. Je sélectionne des vins pour une ou plusieurs raisons et vous pouvez naturellement me poser la question.
  5. Est-ce que vous pourriez trouver ce vin pour moi? Je peux toujours essayer et si je sais que ce ne sera pas possible je vous le dirai. On me demande de temps en temps si je peux trouver un vin bien particulier ou un millésime plus ancien, si je prends toujours le temps d’une recherche pour mes clients il y a aussi des chances que ce Chablis Premier Cru de 1982 ne soit plus disponible (même si dans ce cas précis j’ai finalement mis la main sur 3 magnifiques bouteilles).

Il est 1 commentaire

Add yours