Médaille d’Or et Chablis


Médaille d’Or et Chablis

Allez, admettez-le, quand vous voyez cette médaille dorée sur une bouteilles vous y jetez un coup d’oeil et vous ne faites plus vraiment attention à ce que dit le caviste. Ce n’est pas très grave c’est l’effet médaille. Toujours est-il, pouvez vous vraiment avoir confiance dans ces petits autocollants?

En bon caviste mon discours irait plus facilement sur une déclaration sur le fait qu’aucune médaille ne peut remplacer le travail de sélection fait pour un client. Je suis toutefois suffisamment honnête pour donner des conseils qui tiennent la route en avouant qu’une médaille peut-être une indication intéressante à suivre.

Voici une règle toute simple pour éviter de faire des erreur. Comme d’habitude cette dernière est issue de la catégorie “Faites vos recherches”. Effectivement avant de suivre une médaille vous devez la connaitre et savoir comment elle a été attribuée. C’est aussi simple que ça et voici pourquoi.

Vous devez d’abord comprendre que, pour la plupart, les médailles et distinctions ne sont pas gérées par des associations à but non-lucratif. Vous avez sans doute des contre exemples ou peut-être ne le saviez-vous pas mais, en général, les personnes et sociétés organisatrices ne font pas ça uniquement pour le plaisir. Faire participer ses vins (pour un Domaine ou un Négoce) ou obtenir des médailles imprimées représentent un coût et vous n’achetez des médailles à apposer sur vos bouteilles que lorsque vous obtenez cette distinction (si vous voyez ce que je veux dire).

Du coup, et c’est sans doute le plus important, toutes les récompenses ne se valent pas. En gros certains concours sont sérieux d’autres moins, d’autres sont encore une façon d’obtenir des bouteilles gratuites et un peut de cash pour les heureux organisateurs. La recette pour vérifier si la médaille a une valeur ou non est finalement simple. Quand vous êtes confronté à l’une de ces pastilles utilisez votre smartphone ou votre Iphone et recherchez le maximum d’informations sur le concours ou la médaille en question:

  1. Trouvez-vous quelque chose, un site web, un communiqué de presse, un registre des anciennes médailles?
  2. Avez-vous un moyen de savoir combien de bouteilles/échantillons ont été dégustés par catégorie? Bien entendu une médaille d’or est une superbe récompense mais si le vin médaillé ressort parmi uniquement 4 vins dégustés alors le choix est un peu moins révélateur ou fiable.
  3. Savez-vous qui fait la sélection? Pour cette question il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse simplement des réponses qui vous conviennent ou non. Par exemple le jury peut-être composé d’amateurs et il peut-être intéressant d ‘avoir le point de vue de cette tranche de la population. C’est aussi peut-être un mélange de pro et d’amateurs qui vont déguster. Le Jury qui n’est autre que l’équipe qui propose le concours se réunit peut-être à huis clos pour déguster. Ce sont peut-être des personnes anonymes qui venaient simplement sur un événement qui se retrouvent à déguster, …
  4. Savez-vous comment la sélection est faite? Encore une fois pas de bonne ou mauvaise technique à partir du moment où les vins ont dégustés à l’aveugle. La façon dont les vins sont sélectionnés vous en dira en revanche long sur la valeur réelle d’une médaille. La version la plus commune de concours semble rassembler 3 ou 4 personnes à une même table et leur faire déguster la même série de vins. Une nouvelle dégustation des vins pré-sélectionnés se fera en super jury si le nombre d’échantillons devait être conséquent. Bien entendu cette technique fonctionne uniquement si chaque dégustateur ne se fait pas influencer par un dégustateur qui parle plus fort, qui est plus impressionnant ou qui fait tout pour sembler plus professionnel. La dégustation à huis clos trouve ces limites quand on commence à parler le plus furtivement possible d’argent, de dépenses potentielles et d’amis. Il existe aussi une technique très professionnelle. Je ne connais qu’une organisation suffisamment folle et consciencieuse pour l’utiliser mais ça rend les médailles infiniment plus précieuses. Les concours se nomment Burgondia et Feminalise. La chose incroyable est que dans ce cas aussi vous prenez place à une table avec 3 ou 4 dégustateurs mais, et c’est la chose assez fantastique, vous ne dégusterez pas les mêmes vins. Pas de jeu d’influence, uniquement la concentration nécessaire afin d’être le meilleur dégustateur possible. Avant que vous me fassiez la réfection, le résultat final ne repose pas sur vos épaules uniquement. Vous venez de faire la même dégustation que 2 ou 3 autres personnes réparties dans la salle. Une médaille d’or est une récompense qui a été donnée par tous les dégustateurs et ils n’ont pas pu se mettre d’accord à ce sujet. Il s’agit en effet d’une médaille d’or … massif.

En conclusion, une médaille peut effectivement être une bonne référence. Les choix d’utiliser cette référence vous appartient car il en va de votre responsabilité de suivre les indications d’un concours ou d’un système de récompense que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas. Gardez simplement en tête qu’une médaille ne peut ni vous écouter ni vous parler alors qu’un caviste …

Il est 1 commentaire

Add yours