Paris-Forêt Noire


Paris-Forêt Noire

S. Chablis vous accompagne pour vos repas de fêtes de fin d’année et vous livre ses astuces et recettes pour réussir à coup sûr vos accords mets/vins
Avec le #iloveschablis, bénéficiez potentiellement d’une remise de 10% sur vos achat du 15/12/2018 au 06/01/2019
(voir conditions en boutique au moment de votre achat)

Votre accord: Un Champagne issu de 6 cépages (Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier mais aussi et surtout Petit Meslier, Pinot Blanc et Arbane) de la Famille Moutard qui apportera une touche de finesse et de générosité.

Aujourd’hui nous allons retravailler l’emblématique Paris-Brest en lui faisant traverser la France d’Ouest en Est. Bien entendu pour l’Alsace nous aurions pu partir sur le sinueux chemin de la choucroute, plat emblématique de la région, toutefois je vous invite à découvrir un Paris-Forêt Noire.

– Faites chauffer le lait à feu doux.
– Mélanger la Maïzena, le sucre et les jaunes d’oeufs pour obtenir un mélange homogène et crémeux. Tout en remuant ajouter le lait encore chaud puis portez à ébullition.
– Hors du feu incorporez le Kirsch et laissez refroidir.
– Fouettez le beurre et ajoutez une cuillerée à la fois la crème au Kirsch qui doit avoir une température identique. – Fouettez vivement, mettez en poche et placez au frigo.
– Faites préchauffer votre four à 180°c ou th.6 et recouvrez une plaque avec du papier cuisson.
– Portez à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que l’appareil se détache des bords et s’assèche un peu.
– Transvasez dans un saladier et incorporez les oeufs à l’aide d’un fouet l’un après l’autre en vous assurant que votre mélange soit bien lisse et homogène à chaque étape.
– Remplissez une nouvelle poche à douille et dresser votre pâte en lui donnant la forme que vous souhaitez sur deux étages.
– Enfournez pour 20 minutes ou jusqu’à ce la pâte à choux soit dorée. Puis laissez la refroidir sur une grille à pâtisserie.
– Préparez des copeaux de chocolat. Tranchez à l’aide d’un couteau à dents.
– Garnissez en alternant la crème, les cerises et les copeaux de chocolat.
– Régalez-vous!

Pour 2 gourmands ou 4 personnes

la crème
– 125 g de beurre
– 60 g de sucre
– 25 cl de lait frais entier
– 3 jaunes d’oeufs
– 20 g de Maïzena
– 5 cl de Kirsch
– 25 g de chocolat noir
– 125 g de griottes

la pâte
– 112,5 g de farine
– 75 g de beurre
– 3 oeufs
– 12,5 cl d’eau
– 2,5 g de sucre
– 2,5 g de sel

Il est 1 commentaire

Add yours