Parlons de Tripadvisor


Parlons de Tripadvisor

Et oui je vais râler, mais promis c’est juste un petit peu, un tout petit peu, un petit « ralage » de rien du tout. Merveilleux outil ce Tripadvisor, rien à redire sur l’outil d’ailleurs, qui rentre dans une logique de partage, de libre expression, de communication et bien entendu de valorisation (ou non car il y a toujours cette possibilité) d’une offre de produits ou de services.

Parlons un peu d’algorithme, car le sujet est bien là. Encore une fois rien à redire sur le concept même de Tripadvisor. De temps en temps il y a des erreurs, de temps en temps des commentaires que l’on comprend mal, peut-être même de mauvais commentaires mais il existe toujours la possibilité de communiquer. Le nouvel algorithme a été annoncé et appliqué et depuis la note ne garantit plus le niveau auquel vous apparaissez. Je m’explique. Vous pouvez avoir les meilleures notes si vous avez (apparement et c’est juste mon analyse) peu de notes ou peu de notes dans l’année vous vous faites dépasser par des notes inférieures au classement général.

Bien entendu il serait bizarre de voir apparaitre un établissement qui n’a qu’une note, qui se trouve être un excellent, en haut de la liste. D’un autre côté comment se faire une place avec le concept si différent de S.Chablis, qui n’est pas vraiment restaurant même si vous y trouverez à manger tout au long de la journée. Je suis donc partagé. Devrais-je commencer à demander à mes clients de bien vouloir laisser une note et un commentaire sur Tripadvisor? Devrais-je continuer à laisser faire les choses en me concentrant plus sur la sélection que je propose, les petits plats que je cuisine et le service que j’espère excellent? Devrais-je demander à Tripadvisor de créer une nouvelle catégorie « Où boire une verre, manger un bout, se former et acheter du vin tout au long de la journée »?

Finalement et comme toujours je vais m’occuper des clients. Ce sont finalement eux les plus importants! Et puis voyons le bon côté des choses vous avez tout même le choix en bons, très bons et excellents lieux où vous restaurer à Chablis même si nous ne sommes pas nombreux à rentrer dans la catégorie « Où boire une verre, manger un bout, se former et acheter du vin tout au long de la journée ».

Il est 1 commentaire

Add yours